Nous avons précédemment parlé du réglage naturel de la température intérieure grâce au soleil, cela offre d’énormes avantages en été et réduit également votre facture d’énergie.

L’écologie et la survie de notre planète sont au cœur de nombreux débats et nous concernent tous. Les arguments « réduction d’énergie », « éco-consommation » et « développement durable » sont devenus des incontournables. Voyons, ci-dessous, en quoi une pergola bioclimatique, un store banne et un store enrouleur (screen) participent en partie à l’écologie.

UNE PERGOLA BIOCLIMATIQUE OU UN STORE BANNE = UNE CLIMATISATION NATURELLE

Le terme « éco responsabilité » tout le monde en a déjà entendu parler mais sommes-nous nombreux à en suivre les conseils ? Avec une pergola bioclimatique ou un store banne, participez à l’éco-consommation sans contrainte et sans même vous en apercevoir.

L’été, lorsque le soleil est au zénith, les températures s’affolent et surchauffent rapidement nos maisons. Que ce soit par absorption ou réflexion, les stores bannes et pergolas bioclimatiques limitent le passage des rayons du soleil à l’intérieur et évitent ainsi, le réchauffement de votre salon, cuisine, et autres espaces de vie. Grâce à cette réduction de températures, plus besoin d’utiliser la climatisation; ce qui signifie aussi : réduction de la facture d’électricité. C’est notre portefeuille qui sera content !

IDÉAL POUR LES MAISONS PASSIVES

Le concept de « maison passive » est en pleine expansion. Ces maisons à faible consommation utilisent tout ce qui est naturel pour subvenir à leurs besoins. Là aussi, les pergolas bioclimatiques et stores bannes sont de véritables alliés : une fraîcheur grâce à une ombre sur mesure en été et tout cela, quasiment sans perte de luminosité extérieure. Ce dernier point vous permet également de faire des économies : peu de perte de luminosité donc pas besoin d’allumer les lumières tout au long de la journée.

N’OUBLIONS PAS LES STORES ENROULEURS

Et oui, les stores enrouleurs participent, eux aussi, à l’écologie. Tout comme les pergolas bioclimatiques et stores bannes, ils absorbent les rayons du soleil, gardent votre intérieur au frais et permettent une réduction de la consommation d’énergie.

ECO-CONSEILS FACILES:

– Par journée ensoleillée, abaissez les stores bannes et stores enrouleurs ou réglez les lames orientables de votre pergola bioclimatique dès les premiers rayons du matin.

– Le soir, ouvrez vos fenêtres et laissez les screens (stores enrouleurs) fermés. Vous pourrez ainsi rafraichir votre maison grâce à la brise du soir et de la nuit, tout en laissant les moustiques et autres insectes à l’extérieur.

Alliez confort et développement durable !